Comment choisir son linge de bain ?

linge de bain

Publié le : 08 décembre 20214 mins de lecture

Pour bénéficier d’un confort optimal pour chaque passage dans la salle de bain, il est essentiel de bien choisir son linge de bain. Serviettes de bain, peignoirs et gants, on ne doit pas négliger leur sélection. Mais comment s’y prendre ? Il faut d’abord se focaliser sur les dimensions. Ensuite on opte pour la bonne matière sans oublier le grammage et enfin on adopte le bon style pour être en harmonie avec l’ensemble de la déco de la pièce.

Quelles sont les dimensions du linge de bain ?

La taille d’une serviette de bain varie en fonction de son usage. Mais pour favoriser le bien-être au quotidien, il est préférable d’avoir plusieurs serviettes de bain avec des dimensions différentes. On peut par exemple avoir une serviette pour la sortie-de-bain qui permet de recouvrir tout le corps avec 100 x 150 cm de dimension. On a également la serviette de toilette pour les enfants ou encore pour essuyer le visage avec 50 x 100 cm de dimension. Elle est aussi pratique pour les voyages. Pour s’essuyer les mains, on a la serviette lave-main avec une dimension 30 x 30 cm. Pour avoir un aperçu ou bien commander une serviette de bain haut de gamme ou une serviette invitée haut de gamme, cliquez ici. Pour les peignoirs, on repose son choix en se référant à sa morphologie et ainsi profiter d’un réel confort. On a notamment la taille XS, S, M, L et XL. Selon ses envies, on peut acheter un modèle à capuche. Quant aux gants de toilette, il y a des modèles pour les enfants et des modèles standards.

Choix de la matière et du grammage

Pour plus de douceur et pour favoriser l’absorption, le linge de bain est fabriqué avec du coton. Si on cherche des articles moins chers, alors on peut miser sur le coton cardé. Il dispose d’un aspect mat avec ses fibres courtes. Si on préfère la parure de bain haut de gamme, alors on se tourne vers le coton peigné. Il est doté de fibres longues ce qui octroie un rendu vraiment doux au toucher. Sinon, on a aussi la matière nid d’abeilles. Elle est à la fois compacte et absorbante. Mais elle est plus rêche comparée au coton. Si on est à la recherche d’une matière antibactérienne, alors on peut acheter du linge de bain fait en fibres de bambou. Qui en passant, est aussi une matière ultra absorbante. Pour le voyage ou pour le camping, on peut se procurer des serviettes en microfibres. Elles sont beaucoup plus fines et absorbantes. Elles sont cependant moins pratiques et moins agréables au quotidien. Pour ce qui est du grammage, il définit le niveau d’absorption du linge de bain. Plus il est élevé plus ce dernier est plus absorbant. Le grammage est généralement entre 300 et 700g/m². Pour le gant de toilette et le peignoir, un grammage moins important est préférable pour qu’ils soient faciles à manier et soient plus légers. Par contre pour les serviettes de toilette et les serviettes de bain, un grammage supérieur à 500 g/m² est préconisé si on les aime épaisses et moelleuses.

Quel style pour le linge de bain ?

Le linge de bain en plus de sa fonction pratique, est en même temps nécessaire pour la réussite de la décoration de la salle de bain. L’idéal est alors de l’assortir avec les couleurs de la pièce. Selon ses envies, on peut miser sur du total look, mais on peut aussi compter sur la discrétion. Par ailleurs, le linge de bain est disponible en de nombreuses couleurs. Tout dépend donc des effets décoratifs qu’on souhaite obtenir.

Plan du site