L’assemblage des différentes parties du tricot

Le tricot est un passe-temps agréable qui permet de réaliser de jolis vêtements et accessoires en laine dans ses couleurs préférées. Le tricot terminé il faut procéder à l’assemblage, une étape clé car celle-ci doit être réalisé avec minutie. C’est un travail qui peut paraitre laborieux surtout lorsqu’on est débutante.

Tricoter procure beaucoup de plaisir

Les tricoteuses en herbe sont nombreuses et choisir une laine sur des rangées de pelotes aux merveilleuses couleurs procure un véritable plaisir. Toucher la laine est agréable et la tricoter permet de se détendre en réalisant de jolis ouvrages faits main. Les passionnées s’échangent les idées et les modèles en jouant avec les couleurs et en utilisant des points différents. Mais pour le transformer en vêtement, impossible d’échapper à l’assemblage des différentes parties du tricot. Bon nombre de tricoteuses considèrent cette étape comme un travail fastidieux car elles craignent les coutures des côtés, les coutures des épaules, la création de la lisière…

Assembler l’ouvrage de tricot

Chaque tricot est différent et il est important de maitriser les techniques de couture des côtés, du corps, de coutures des épaules, des manches … pour obtenir un ouvrage parfait dans la finition. Avant d’assembler les différentes parties d’un tricot il faut commencer par masquer les fils qui proviennent du changement de pelote sur l’envers de l’ouvrage. Pour cela, il suffit de zigzaguer entre les mailles à l’aide d’une aiguille à laine et cacher les restes de fil à tricoter. Pour assembler un tricot on coud endroit contre endroit par une couture invisible chaque partie du tricot en disposant bien à plat sur une table, l’ouvrage à assembler.

La technique de la couture invisible

Il est simple de réaliser la couture des côtés, des épaules ou des manches d’un pull en réalisant une couture invisible. Il suffit de piquer alternativement chaque rangée de mailles de la partie droite et gauche de l’ouvrage, en allant de lisière à lisière. Celles-ci doivent avoir le même nombre de mailles et il faut réaliser la couture dans le même point que celui de l’ouvrage : maille au point mousse, maille au point jersey. La maille surjet est utilisée pour assembler les parties à bord plat. Le point utilisé se fait toujours en fonction de celui de la lisière. Certains fils de laine doivent être repassés avant l’assemblage alors que d’autres non et il suffit de respecter les indications notées sur la pelote de laine.

Plan du site