Acheter des articles de couture en ligne

articles de couture

Publié le : 08 décembre 20217 mins de lecture

Faire de la couture ne se résume pas à rapiécer des vêtements éraflés, ou à suivre des instructions dans un catalogue pour créer une nouvelle pièce. Il peut bien s’agir d’une belle partie de plaisir, à condition d’avoir tous les accessoires nécessaires à disposition. Afin de simplifier ainsi l’achat de vos accessoires de couture, suivez le guide qui suit.

Où acheter vos accessoires de couture ?

Pour l’achat de vos accessoires et de vos pièces détachées pour machine à coudre, vous trouverez votre bonheur dans une mercerie. Spécialisée dans les outils de couture, une boutique spécialisée saura vous conseiller sur le nécessaire à avoir, surtout si vous êtes une débutante. En tant que professionnels, les vendeurs se feront le plaisir de vous proposer différents articles, en fonction de votre niveau en couture, du genre de vêtement que vous aimeriez coudre, et du temps que vous pensez dédier à ce travail. Vous pourrez ainsi vous y approvisionner comme il faut, que vous pensiez coudre occasionnellement ou faire de la couture votre travail au quotidien. Sinon, dans les magasins ou les grandes surfaces habituelles, il vous est parfois possible de dénicher quelques accessoires dans le rayon « couture ». Cependant, vous n’y aurez pas l’embarras de choix par rapport à ce que vous trouverez dans une mercerie.

Évidemment, vous pouvez également vous rendre sur un site de mercerie en ligne comme coutureo si vous n’avez pas le temps de vous déplacer. Les caractéristiques de chaque accessoire, avec leurs prix respectifs, et les modèles disponibles vous y sont proposés en détail pour que vous puissiez faire vos choix selon vos besoins. Si vous préférez l’achat en ligne de vos accessoires de couturecliquez ici pour en savoir plus.

Dans le même thème : Apprendre la couture : acheter du matériel de mercerie en ligne

Quels accessoires acheter pour un travail de couture ?

La prise des mesures fait partie des tâches de base en matière de couture. Il vous faut donc un mètre-ruban, non seulement pour prendre les mensurations, mais également pour connaitre la laize du tissu. Si cet accessoire n’est pas disponible lors de l’achat, optez pour un « centimètre de couturière » qui vous permettra d’avoir des dimensions encore plus précises. Selon votre budget, vous avez le choix entre un modèle adhésif et un autre avec un enrouleur automatique.

N’oubliez pas non plus de vous procurer des règles et des équerres de différentes tailles pour vos tracés sur papier et sur tissu. En plexiglas, en métal, ou en bois, vous avez largement le choix selon vos propres exigences. Et surtout, ne manquez pas d’acheter des accessoires de coupe pour compléter vos articles de mercerie. Pour cela, vous devez avoir une paire de « ciseaux de tailleur » d’au moins 20 cm de longueur, pour la découpe du tissu. Vous devez également vous doter d’un coupe-fil ou de ciseaux de broderie pour retirer tous les bouts de ficelle inutiles lors de la finition.

Pour ce qui est de la couture à la main, vous pouvez demander conseil à votre mercerie pour le type d’aiguille à avoir à disposition. Toutefois, sachez qu’il est toujours préférable d’en avoir la gamme complète pour ne pas vous retrouver sans aiguille au moment de coudre un tissu spécifique. L’idéal est donc de vous procurer toutes celles qui sont disponibles dans le magasin, qu’il s’agisse d’une aiguille jersey, d’une aiguille conçue spécialement pour les tissus en jeans, d’une aiguille stretch (pour les matières élastiques), d’une aiguille pour cuir, d’une aiguille microtex (pour les tissus denses, à microfibres, ou ultra fins), ou d’une aiguille universelle (pour tout type de matière).

Que faut-il acheter pour réaliser un bon patron ?

La réalisation d’un patron requiert de bons matériels à part entière. Pour concevoir ainsi un « prototype » de qualité avant la découpe du tissu, vous devez acheter un papier à patron, de préférence fin et transparent (papier de soie par exemple). En même temps, il vous faut du papier carbone que vous utiliserez pour le report direct du patron sur votre étoffe. Puis, vous devez vous acheter du papier kraft pour les utilisations à répétition. Ce dernier est opaque et beaucoup plus épais que le papier de soie, mais peut également être découpé pour être épinglé sur votre tissu.

Lors de votre achat, n’oubliez pas d’inclure la roulette dans votre liste. Elle vous permettra de décalquer votre prototype sur le tissu plus facilement. Et pour marquer les repères du patron sur le textile, soit vous vous procurez du feutre effaçable, soit vous optez pour un crayon-craie. C’est en effet le seul moyen pour vous de tracer sans laisser des salissures sur le tissu.

Qu’en est-il des équipements pour coudre, découdre et repasser ?

Un travail de couture nécessite impérativement l’usage d’une machine à coudre. Manuel, électrique ou semi-automatique, nombreux sont les modèles proposés dans les grands magasins et les merceries pour que vous puissiez choisir selon votre budget et votre habilité à le manipuler. En plus de la machine classique, pensez aussi à vous acheter une surjeteuse pour les finitions, et une piqueuse plate pour parfaire le rendu. Et si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à pencher pour une machine « tout-en-un » qui est à la fois piqueuse et surjeteuse. De cette manière, vous gagnerez du temps et de l’espace par rapport à votre équipement.

S’il vous faut un outil pour coudre, il vous en faut également un autre pour découdre. À cet effet, vous avez besoin d’un découd-vite, l’accessoire qui vous permettra de défaire en quelques secondes une certaine partie de votre travail qui a été mal réalisée. Au lieu de procéder à l’aide d’une paire de ciseaux, vous utiliserez ainsi ce découseur spécial pour aller plus rapidement et éviter les déchirures du tissu.

Et pour finir, vous avez tort si vous croyez que le repassage n’a rien à voir avec le travail de couture. En effet, il est toujours indispensable que vous repassiez les vêtements nouvellement cousus pour détecter toute éventuelle incommodité à rectifier. Pour cela, il faut que vous achetiez une « jeannette », cette petite planche étroite qui facilite le repassage des petites pièces (pochette, manches, short pour enfant, col, etc.). Vous avez également besoin d’une planche à repasser de taille normale, stable et bien lisse, pour les plus grandes pièces. Évidemment, il vous faut un fer à repasser, obligatoirement de haute qualité, pour ne pas affecter la qualité du tissu une fois votre vêtement cousu.

Plan du site