Apprendre la couture : acheter du matériel de mercerie en ligne

acheter du materiel de mercerie en ligne

Publié le : 08 décembre 20217 mins de lecture

Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour apprendre la couture si vous en avez envie. Le plus important est d’avoir une machine à coudre performante et les accessoires qu’il faut. Vous devez savoir distinguer les différents types d’articles de mercerie en fonction de vos besoins. Il s’agit entre autres des tissus, des fermetures, des boutons et autres accessoires indispensables pour coudre une robe, un pantalon ou une chemise. Quel que soit votre niveau, vous pouvez aussi vous perfectionner auprès d’un professionnel. Il vous donnera des astuces pour que toutes vos réalisations soient parfaites.

S’offrir les bons équipements et savoir les utiliser

Il est vrai qu’il n’y a pratiquement pas de place pour l’improvisation en couture. Toutes les personnes souhaitant exercer ce métier par passion ou par nécessité sont passées par différentes étapes. La première d’entre elles consiste à s’offrir des équipements et du matériel de qualité. La machine à coudre figure en tête de liste parce que vous en avez besoin pour l’assemblage et les finitions de vos confections. Vous avez le choix entre plusieurs marques et modèles de machines pour les débutants. Vous trouverez également une large sélection d’appareils faits pour les niveaux intermédiaires et les professionnels. Il vous est donc nécessaire de vous poser les bonnes questions afin de connaître le type de machine correspondant à vos besoins. Vous devez définir la fréquence d’utilisation : de temps en temps, quelques fois par semaine ou tous les jours. Effectivement, la puissance et la robustesse de la machine sont des paramètres à prendre en considération dans ce cas. Vous devez apprendre à manier votre machine afin que les points de couture soient exceptionnels. Il est très important de connaître les différents modes de réglages puisque il y a une différence entre coudre un tissu fin et un tissu épais. Vous devez également connaître les pièces détachées de machine à coudre et leur utilité. Cliquez ici pour en savoir plus et pour trouver facilement des pièces de rechange.

Il s’agit notamment des canettes, des bobines de fil à coudre, des aiguilles ou des pieds. De cette manière, vous avez la possibilité d’effectuer les réparations vous-mêmes avant de faire appel à un professionnel dans ce domaine. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec votre machine à coudre, vous devez apprendre à vous en servir correctement. Elle sera à la fois votre meilleure amie et votre pire ennemie en fonction des circonstances. La meilleure technique d’apprentissage consiste à respecter toutes les consignes indiquées dans le manuel d’utilisation ou de regarder des tutoriels sur internet. Sachez aussi qu’un magasin professionnel vous proposera toujours une heure de formation et de démonstration afin que vous puissiez l’utiliser correctement quand vous êtes chez vous.

Dans le même thème : Acheter des produits de mercerie pas chers

Choisir les accessoires et les articles de mercerie

Certes, la machine constitue le matériel le plus important, mais d’autres équipements doivent figurer dans votre boîte à couture. Vous aurez besoin de différents types de paires de ciseaux : une pour couper le patron en papier, une autre pour couper le tissu et une plus petite pour couper les fils. Il est tout aussi important d’avoir une craie tailleur pour marquer les différents points de repère sur votre tissu et éviter les erreurs de couture. Quant au mètre ruban, il est préférable d’en avoir deux ou trois afin que vous puissiez toujours en avoir un à porter de main. Cet accessoire est indispensable pour prendre les mensurations et pour réaliser le patron. Il est également nécessaire d’avoir différents types d’aiguilles pour réaliser les points de bâtis qui vous garantissent une couture bien droite et des aiguilles adaptées à votre machine et au type de tissu. Les épingles vous sont également d’une grande utilité lorsque vous tracez le patron sur le tissu ou quand vous ne réalisez pas de point de bâti avant de coudre à la machine. Une épingle à nourrice vous est indispensable pour simplifier le passage de l’élastique. Vous trouverez facilement ces différents articles dans une mercerie en ligne. Coutureo vous en propose une vaste gamme afin que vous puissiez trouver vos accessoires couture. Aussi, il vous est nécessaire de bien choisir vos tissus tout en veillant à ne pas vous ruiner. Augmentez la quantité de tissu que vous achetez par rapport à celui indiqué sur le patron pour avoir plus de marge de couture.

À explorer aussi : Acheter des articles de couture en ligne

Utiliser correctement un patron de couture

Il existe plusieurs patrons de couture que vous pouvez découper dans des magazines spécialisés ou télécharger sur internet. Vous devez donc apprendre à les lire correctement pour pouvoir les utiliser dans vos différentes réalisations. Sachez que la couture en elle-même ne représente que 20 % du temps total que vous passez sur un modèle. Les 80 % restants sont dédiés exclusivement à la préparation. Vous devez en faire la copie sur un papier avant de le découper. Vous devez ensuite le reporter sur le tissu en vous assurant que vous le posez dans le bon sens. L’utilisation d’épingles est nécessaire afin de maintenir en place le patron pendant que vous marquez la zone de la couture. Vous devriez donc lire attentivement les notices afin de comprendre les complexités des patrons. Le mieux serait donc de réaliser des modèles plus simples pour commencer.

Prendre des cours de couture

Il est tout à fait possible d’apprendre à coudre tout seul, mais il est toujours préférable d’avoir le soutien d’un enseignant qualifié. Vous avez le choix entre plusieurs ateliers de couture selon votre niveau. Cela vous permet d’acquérir les bonnes pratiques et de pouvoir les appliquer dans différentes réalisations. Vous progressez facilement en maîtrisant les notions de base et vous pouvez être entièrement autonome pour mener à bien tous vos projets. Vous pouvez vous renseigner auprès des cours de couture dans votre ville afin que vous puissiez adapter votre emploi du temps. Si vous avez moins de temps, il est tout à fait possible d’apprendre sur le web grâce aux différents tutoriels. Ces derniers sont proposés par des couturiers professionnels et amateurs qui partagent les techniques qu’ils utilisent pour réussir le montage et l’assemblage de leur création. Les vidéos sont très claires avec des explications pour chaque étape. À vous de les adapter à vos propres réalisations pour garantir la réussite de vos projets. N’oubliez pas que la pratique est importante pour peaufiner les détails et acquérir votre propre technique. Néanmoins, laissez-vous toujours guider par vos passions afin de ne pas vous laisser submerger par le stress.

Plan du site