Comment coudre : des astuces infaillibles à apprendre dès maintenant

Publié le : 08 décembre 20218 mins de lecture

Que ce soit pour effectuer de petites réparations sur des vêtements défaits ou même pour créer une pièce unique, cela vaut la peine d’apprendre à coudre. Vous pouvez le faire avec seulement du tissu, du fil, une aiguille, des ciseaux et vos mains, ou même vous aventurer avec une machine à coudre. Pour vous simplifier cette tâche, voici des conseils efficaces.

5 points de couture à la main pour commencer à coudre dès maintenant

Ces points vous aideront à apprendre à coudre avec une aiguille. Ainsi, même sans machine, vous pouvez déjà vous salir les mains. Apprenez cinq options, leurs niveaux de difficulté et les étapes à suivre.

1. Aligner

Il s’agit d’un point facile, utilisé pour les coutures temporaires – soit pour un premier essayage du vêtement, soit même pour marquer le tissu avant de le passer à la machine à coudre.

Pas à pas

Faites une marque à la craie ou au crayon sur le tissu pour marquer l’endroit où la couture sera faite ;

Placez le fil sur l’aiguille, joignez les deux extrémités et faites un nœud ;

Enfilez l’aiguille dans le tissu de l’arrière vers l’avant jusqu’à ce qu’elle atteigne le nœud ;

Maintenant, faites un espace et passez l’aiguille d’avant en arrière ;

Continuez à faire le mouvement, en inversant toujours la direction ;

Terminez par un nœud et coupez l’excédent de fil.

2. Point de course

Autre alternative pour ceux qui veulent apprendre à faire une couture simple, ce point est idéal pour les réparations. Il s’agit d’une méthode similaire au bâti, mais avec un espacement des points moins important.

Pas à pas

Marquez le tissu avec une craie ou un crayon ;

Placez le fil sur l’aiguille et faites un nœud pour joindre les deux extrémités ;

Enfilez l’aiguille dans le tissu de l’arrière vers l’avant jusqu’à ce qu’elle atteigne le nœud ;

Donnez un petit espacement et faites le mouvement dans le sens inverse ;

Continuez à faire le mouvement en alternant la direction ;

Lorsque vous avez fini de coudre, faites un nœud et coupez le fil restant.

3. Point derrière

D’une difficulté moyenne, ce point est solide et idéal pour celles qui veulent apprendre à coudre à la main comme à la machine. Cela en fait un bon choix pour refaire une couture qui s’est détachée ou même pour confectionner des vêtements.

Pas à pas

Enfilez l’aiguille du bas vers le haut du tissu. Lorsque vous abaissez l’aiguille, reculez de 0,5 cm ;

Lorsque vous remontez l’aiguille, faites-la avancer de 0,5 centimètre par rapport au premier point ;

Lorsque vous redescendez, reculez de 0,5 centimètre, en faisant ce point à côté du premier ;

Continuez ce mouvement jusqu’à ce que tout le tissu souhaité soit cousu ;

Faites un noeud.

4. Point de gant

De difficulté moyenne, ce point est utilisé pour éviter que le bord du tissu ne s’effiloche, et est également connu sous le nom de chuleio. Il s’agit d’une option où la couture est réalisée en diagonale.

Pas à pas

Passez l’aiguille du bas vers le haut, près du bord du tissu ;

Ensuite, faites le mouvement de haut en bas, en protégeant toujours le bord ;

Suivez la séquence jusqu’à ce que la couture soit terminée ;

Terminez par un nœud.

5. Tache invisible

Voici comment faire un point aveugle, aussi appelé point de croix. Avec un niveau de difficulté élevé, c’est un excellent choix pour ceux qui ne veulent pas que la couture se voit, idéal pour les barres de jupes, pantalons et autres pièces. Ici, l’astuce est que la couleur du fil est la même que celle du tissu.

Pas à pas

Commencez par plier le tissu vers l’intérieur ;

Cachez le noeud à l’intérieur du pli et remontez avec l’aiguille ;

Puis, faites descendre l’aiguille dans le pli ;

Ensuite, continuez à faire un mouvement de zigzag sur l’intérieur du tissu, mais près du bord ;

Terminez par un nœud à l’intérieur de la pièce.

Vous voyez combien d’options de points vous pouvez faire à la main ? Pour aller plus loin, vous pouvez également investir dans une machine à coudre et vous aventurer davantage dans cet univers.

Dans le même thème : Coudre un bavoir pour bébé

Comment coudre à la machine

Pour passer au niveau supérieur, découvrez des astuces qui feront de la machine à coudre une alliée de choix. Dans les vidéos ci-dessous, vous apprendrez tout, des notions de base à la manière d’optimiser votre temps.

Introduction à la couture sur la machine ?

Vous n’avez jamais manipulé de machine à coudre ? Dans ce cas, il est bon de commencer par regarder cette vidéo. Ici, vous pouvez voir en détail comment l’équipement fonctionne.

Conseils pour la couture à la machine ?

Consultez les conseils de cette vidéo pour obtenir un bon résultat en utilisant la machine à coudre. Vous apprenez à coudre droit, dans les courbes, sur du plastique cristal, à donner de la profondeur, à augmenter les motifs, à faire un curseur, des coins parfaits et la couture française.

Comment coudre rapidement ?

Ici, le premier conseil concerne le choix du bon moment pour coudre, et le second l’organisation. La troisième astuce consiste à diviser les étapes de la couture. Découvrez chacun d’entre eux en détail dans la vidéo.

Comment optimiser la couture ?

Vous voulez aller encore plus loin pour rendre le processus de couture rapide et pratique ? Alors cette vidéo est parfaite pour vous. Vous trouverez ici 10 conseils pour vous aider à bien utiliser votre temps et à éviter les erreurs.

Les conseils vous ont-ils plu ? Avec ces tutoriels, il est beaucoup plus facile de s’aventurer sur la machine à coudre et de réaliser soi-même de beaux vêtements !

À explorer aussi : Comment coudre un trousseau de bébé ?

Comment coudre des tissus spécifiques ?

Il y a des tissus qui donnent un peu plus de travail au moment de la couture. Il est donc utile de vérifier les astuces qui permettent de simplifier cette tâche. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour le cuir, le lastex, les jeans et le Velcro. Regardez ça :

Des conseils pratiques et efficaces pour organiser la garde-robe

Comment coudre le cuir ?

Il faut faire attention en cousant le cuir. En effet, il s’agit d’un tissu qui peut se froisser lors du travail. Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez voir dans cette vidéo une astuce dans laquelle la bande crêpée est un grand allié.

Comment coudre le lastex ?

Le Lastex est un fil élastique, idéal pour la confection de vêtements bien ajustés au corps. Dans cette vidéo, vous trouverez des conseils pour savoir comment mettre le fil sur la canette, comment régler le point de la machine et bien plus encore !

Comment coudre un jean ?

Si vous voulez coudre un jean, mais que vous ne savez pas quel fil ou même quelle aiguille utiliser, cette vidéo va vous apprendre ! Comme il s’agit d’un tissu épais, vous avez besoin d’une machine domestique puissante.

Comment coudre du velcro ?

Cette vidéo vous apprend à fabriquer un portefeuille en utilisant du velcro. Si vous voulez apprendre à utiliser ce tissu, consultez ce pas à pas sans problème.

Grâce à ces nombreux conseils, la tâche de la couture peut devenir plus simple. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ce que vous avez appris ! Et si vous aimez le bricolage, voyez aussi comment faire un poncho au crochet.

 

Plan du site