Comment fabriquer un coussin : 10 tutoriels pour réaliser le vôtre

Publié le : 08 décembre 20215 mins de lecture

Les magasins de décoration regorgent de merveilleux coussins avec des couleurs, des imprimés et des formats variés, venant un temps qu’il est même difficile de choisir. Il arrive aussi que l’on cherche une chose en particulier et que l’on ne trouve rien qui nous plaise. Dans des cas comme celui-ci, sachez que vous pouvez faire de vous ce que vous voulez ! Mais finalement, comment faire un coussin ?

Généralement d’usage décoratif, ils sont idéaux pour intégrer les différents espaces de la maison, en ajoutant une touche de style et de chaleur. Consultez les principaux conseils pour savoir comment les réaliser :

Comment fabriquer un coussin

  • Commencez par avoir sous la main les principaux éléments nécessaires à la fabrication d’un coussin : ciseaux, tissu, aiguille, fil et rembourrage ;
  • Pliez le tissu choisi en deux, cousez tous les bords et ne laissez qu’un seul pour le remplissage ;
  • Placez la garniture et cousez l’espace ouvert pour terminer le coussin.

Ce sont les étapes de base pour fabriquer un oreiller. Une machine à coudre peut aider à fermer les bords, mais avec du fil et une aiguille, il est également possible de réaliser un bel ouvrage.

Dans le même thème : Comment coudre : des astuces infaillibles à apprendre dès maintenant

Comment faire des oreillers personnalisés

Les coussins personnalisés sont spéciaux car ils décorent l’environnement avec authenticité et personnalité. Pour apprendre à faire le vôtre, consultez les tutoriels ci-dessous !

Coussin à nœuds DIY

Pour réaliser le coussin à nœuds, vous aurez besoin de tissu, d’une règle, de ciseaux et de fibre de rembourrage. Dans la vidéo, Nina enseigne la tresse étape par étape.

Coussin sans couture

Les coussins sans couture sont idéaux pour ceux qui aiment le côté pratique, puisque les bords sont fixés avec de la colle. Viviane montre également comment personnaliser les housses avec des imprimés super stylés.

Bloc-notes

La technique inscrite sur le coussin permet d’obtenir une pièce de décoration étonnante. Les éléments nécessaires à la fabrication sont : une housse de coussin, un cordon en cuir synthétique, des ciseaux, du ruban adhésif et de la colle universelle.

Coussin pour animaux de compagnie

Ce coussin est parfait pour les chats et les chiens. Vous pouvez jouer avec les imprimés et créer une pièce étonnante qui décorera également votre maison !

Coussin de nuage

Belle option pour la décoration des chambres de bébé, le coussin nuage a un design charmant et distinctif. Il est important de rappeler que, pour le fabriquer, il est indispensable d’utiliser 100tissu en coton.

Coussin pour séance de pop-corn

Outre les éléments essentiels à la fabrication d’un coussin, le modèle de séance de pop-corn a besoin de moules mesurés avec précision pour raffermir les tasses et les récipients. Vous trouverez plus de détails dans le tutoriel de Fer.

Oreillers géométriques

Les imprimés géométriques vont comme un gant dans les décorations minimalistes. Avec le tissu de votre choix, la mesure pour réaliser ce coussin est de 46×46 centimètres.

Coussin maxi au crochet sans aiguille

Le crochet a le vent en poupe et est très beau même dans les housses de coussin. La technique enseignée par Nat est réalisée avec du fil tricoté et ne nécessite pas l’utilisation d’une aiguille.

Coussin à pompon

Pour faire les pompons, il suffit de rouler une bonne quantité de laine dans vos mains, puis de couper les extrémités. Vous pouvez combiner plusieurs couleurs pour rendre votre housse de coussin encore plus belle !

Coussins de bonbons en peluche

La crème glacée, les biscuits, les guimauves et bien d’autres bonbons peuvent être transformés en de jolis oreillers ! Les formes différentes de chaque pièce rendent le processus de fabrication encore plus amusant.

Maintenant que vous avez appris à fabriquer plusieurs modèles de coussins, il est temps de laisser libre cours à votre créativité et de créer une décoration unique pour votre maison, et le plus cool, avec votre visage !

Plan du site