Comment habiller son bébé à la naissance ?

habiller son bébé à la naissance

Il est très facile de succomber au charme du large choix de vêtements pour bébé qui s'offre à vous. Pourtant, dans les premières semaines de la vie, la mode ne figure parmi les priorités. Les parents doivent au contraire privilégier l'aspect pratique (pour eux) et confortable (pour bébé).

Les vêtements à privilégier la journée

Durant la journée, le premier paramètre qui va guider les parents est indiscutablement la température. L'enfant ne devra en effet n'avoir ni trop chaud ni trop froid. Durant la saison estivale, il est ainsi recommandé pour un bébé garçon et pour un bébé fille de porter des vêtements légers comme par exemple un body ou une culotte courte en coton également appelée bloomer bébé. Parfois, le port seul de la couche sera amplement suffisant.

Durant les périodes plus froides, vous allez devoir opter pour des vêtements plus couvrants comme un body, un tee-shirt, une brassière, un cardigan bébé, un gilet et un pantalon. N'oubliez pas également de bien couvrir les extrémités avec un bonnet et des chaussettes.

Et pour la nuit ?

Tout d'abord, il est essentiel de rappeler qu'il ne faut pas recouvrir bébé d'un drap ou d'une couette avant ses trois ans. Une pièce, de préférence aérée de façon quotidienne, avec une température constante de 19 degrés est amplement suffisante. Pour l'habillement, un simple body conviendra parfaitement. Prenez en un avec des manches courtes en cas de chaleur. Dans le cas opposé, choisissez alors un sur-pyjama ou une turbulette plus connue sous le nom de gigoteuse. Attention ces vêtements doivent avoir une taille parfaitement adaptée à la morphologie de bébé. Enfin, évitez de multiplier les épaisseurs de vêtements. La nuque de votre enfant ne doit pas être humide lorsque vous passez vos doigts dessus.

Quelques astuces pour guider votre choix

En plus d'être soucieux au confort de votre enfant, vous allez devoir vous montrer attentif sur d'autres critères. Ainsi, regardez avec soin les matières qui composent chaque vêtement. Les nourrissons ont en effet une peau parfois très sensible à certaines matières comme les textiles synthétiques. Optez donc pour du pur coton en priorité et possédant de la souplesse à l'image du coton peigné. Par contre, fuyez toute autre matière étant considérée comme inflammable. On ne joue pas avec la sécurité d'un nouveau-né.

Les parents plus expérimentés conseilleront également de se tourner vers des vêtements facilement utilisables, évitant donc de devoir manipuler l'enfant dans tous les sens. Ainsi, ils font confiance à ceux disposant de larges encolures et d'emmanchures amples. Les fermetures à trois boutons dans le dos sont utiles pour changer bébé sans avoir besoin de trop le découvrir, au contraire des fermetures à glissière ventrale considérées comme beaucoup moins confortables.

Il est très facile de succomber au charme du large choix de vêtements pour bébé qui s'offre à vous. Pourtant, dans les premières semaines de la vie, la mode ne figure parmi les priorités. Les parents doivent au contraire privilégier l'aspect pratique (pour eux) et confortable (pour bébé).

Plan du site