Comment poser un biais en couture

Publié le : 08 mai 20183 mins de lecture

Que vous soyez débutant ou confirmé les cours de couture sont une étape incontournable pour apprendre les différentes techniques comme réaliser un patron, poser un biais… Il faut procéder par étape et commencer par des coutures simples, droites, arrondis avant de se lancer dans des opérations plus délicates

Apprendre à maîtriser les techniques de couture

Débuter en couture, implique de commencer avec des réalisations simples avant de vouloir se lancer dans des réalisations qui exigent certaines compétences comme poser un biais, retourner le biais…Si l’on atteint un stade plus avancé de l’apprentissage on doit maîtriser la pose du biais. En couture, ce terme désigne une bande de tissu coupée dans l’oblique et qui va servir à la confection de belles bordures pour décorer des accessoires ou des vêtements. Pour réussir cette opération il faut bien positionner le revers du biais avant de le coudre. Retourner le biais est l’étape finale et le résultat est réussi si le bais à été correctement placé avant de procéder à la couture.

Dans le même thème : Comment fabriquer son souplat ?

Comment poser un biais ou faire des fronces

La couturière en herbe redoute souvent la pose d’un biais ou d’autres techniques de couture qui exige davantage de pratique. Celle-ci n’est pas vraiment compliquée et en général on arrive à un bon résultat lorsqu’on se sent plus à l’aise avec sa machine à coudre. En effet coudre un biais, faire des fronces exigent de bien savoir maitriser la vitesse de la machine et la couture de courbes. Poser un joli biais permet de réaliser de jolies bordures colorées pour personnaliser une création de couture.

La couture exige de la patience

La couturière débutant ne doit jamais se décourager et si la pose de son premier biais n’est pas très réussi lors du revers du biais car la couture est un peu ratée, on peut toujours la défaire et recommencer. En effet, apprendre le bon geste pour poser et retourner le biais exige un peu de pratique. Idem lorsqu’on se lance dans la création d’une fronce. Coudre une boutonnière est une opération moins redoutée car de nombreuses machines sont équipées d’un mode automatique qui permet de réaliser facilement une boutonnière.  Le choix de la machine à coudre et important et il est conseillé de choisir un modèle qui traverse facilement les épaisseurs et qui entraîne bien le tissu. Poser un biais se fait alors sans difficulté majeur et la réalisation sera parfaite.

Plan du site