Conseils pour bien choisir les vêtements de naissance

Conseils pour bien choisir les vêtements de naissance

Publié le : 05 septembre 20194 mins de lecture

L’arrivée d’un nouveau bébé est une étape importante dans la vie de chaque parent. Si la naissance est synonyme de joie, elle s’accompagne également de nombreuses responsabilités mais aussi de préparatifs. Acheter les vêtements de naissance est loin d’être une mince affaire. Taille, confort, praticité, matières… tout doit être bien pensé pour accueillir bébé dans les meilleures conditions. Mais comment s’y retrouver quand on n’y connait rien en vêtements de naissance ? Voici nos conseils pour bien choisir.

Le confort : un critère indispensable au bien-être de bébé

Un bébé, lorsqu’il n’est pas à l’aise dans ses vêtements est facilement stressé, ce qui peut nuire à sa santé. De même, des vêtements non adaptés peuvent provoquer une irritation de la peau, voire étouffer le nouveau-né. De ce fait, il faut accorder une importance capitale au confort de celui-ci.

Privilégiez les matières naturelles et respirantes, beaucoup plus adaptées à la peau fragile de vos tout-petits. Le coton et le lin sont les matières de vêtements pour bébé par excellence. Pour un maximum de confort, choisissez un coton doux et souple comme le coton peigné. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des vêtements conçus à partir de coton bio, meilleurs pour le bien-être des enfants.

Qu’il s’agisse de vêtement de naissance garçon ou fille, les matières synthétiques sont à proscrire. En effet, ces derniers sont plus susceptibles de provoquer des allergies ou d’irriter la peau. De plus, les tissus synthétiques ont tendance à faire beaucoup transpirer, ce qui n’est pas très agréable, surtout lorsqu’il fait chaud.

Dans le même thème : Comment habiller son bébé à la naissance ?

Plus c’est pratique, mieux c’est !

Le confort de bébé, c’est indispensable, mais celui des parents n’en est pas pour autant moins important. Habiller bébé est une vraie partie de plaisir, mais cela peut très vite devenir un vrai dilemme lorsqu’on ne choisit pas les bons vêtements !

Comme la vie de parent est souvent très remplie, le mieux serait d’opter pour des habits faciles à enfiler. Un ensemble de naissance fille ou un vêtement bébé garçon de naissance doté d’ouvertures à pressions est simple à porter et ne requiert pas beaucoup de manipulations. Pour les premiers mois, privilégiez les vêtements qui s’ouvrent sur le devant ou sur l’entrejambe pour une meilleure praticité.

Comment choisir la taille ?

Un autre casse-tête des futurs parents concernant l’achat des vêtements de naissance : le choix de la taille. Certains misent sur la sécurité en achetant énormément de vêtements pour les 3 premiers mois. Ce qu’il faut savoir, c’est que durant les premiers mois, votre bébé grandira tellement vite qu’il n’aura pas vraiment le temps de porter tous ces vêtements.

Le mieux serait d’acheter une quantité raisonnable de vêtements de 0-3 mois en recentrant vos achats sur les mois à venir. Une autre astuce : laissez tomber le vêtement bébé  de naissance 0 mois. Commencez par la taille 1 mois et réservez les modèles 0 mois pour les enfants prématurés.

Enfin, il est important de noter que toutes les marques ont leur propre système de taille. Si chez une marque un body pour 1 mois fait tel ou tel cm, chez une autre marque c’est peut-être différent. Si vous n’êtes pas sûr de la taille idéale, prenez une taille adaptée à l’âge de votre enfant ainsi qu’une autre au-dessus. De la sorte, s’il ne convient pas tout de suite à bébé, le vêtement pourra grandir avec lui !

Plan du site