Le tricot est un loisir créatif idéal pour occuper les enfants pendant les vacances ou s’ils ne peuvent pas s’amuser à l’extérieur quand il fait mauvais temps. Il développe la créativité de l’enfant, son habileté manuelle et sa faculté de concentration. Autant de bonnes raisons pour initier les bouts de choux au plaisir de tricoter.
Le plaisir du tricot et de la création
Aujourd’hui le tricot revient en force et pas uniquement pour les parents mais aussi pour les enfants. Il est facile d’apprendre à un jeune enfant à jouer avec ses doigts pour apprendre à tricoter. Dans la gamme loisirs créatifs, le tricot arrive en bonne position car l’utilisation de la laine et des fils de coton permet de réaliser de jolis petits ouvrages. Plaisir de tricoter, de crocheter, de faire du tricotin, de fabriquer des pompons colorés de tailles différentes ou des accessoires pour les cheveux… La liste est longue et les enfants ne manquent pas d’imagination pour créer toutes sortes d’objet en laine ou en fil. Avec les loisirs créatifs, il est possible de passer des moments agréables avec ses enfants ou ses petits-enfants, le tout sous le signe du bricolage et de la créativité.
Des idées de tricot faciles et ludiques
Vos enfants vont adorer s’initier au tricot et prendront beaucoup de plaisir à apprendre à tricoter en faisant jouer leur doigts. En plus, ce loisir créatif permet d’utiliser les restes de pelotes de laine qui trainent pour les transformer en toutes sortes de petits ouvrages colorés : petite écharpe de laine, vêtements de poupée. C’est aussi tout simplement le plaisir de savoir utiliser les aiguilles pour tricoter au point mousse ou crocheter un petit ouvrage simple et ludique. Pour apprendre à tricoter à un enfant, il est conseillé d’utiliser une laine colorée et des aiguilles courtes qui faciliteront l’apprentissage.
Tricoter tout en s’amusant
Initier un enfant au tricot doit se faire dans un esprit ludique et créatif. . A vous de monter la première maille et de faire la première rangée. Ne demandez pas de prouesses dès le départ car l’idée n’est pas de démotiver l’enfant mais de l’accompagner pour réaliser facilement de petits ouvrages en laine. Il est conseillé de commencer ce loisir créatif à partir de 7 ans mais avant vous pouvez l’initier au tricotin ou à la fabrication d’objets en laine, type pompon coloré ou petits bonhommes en laine.