Loisirs créatifs : profiter de collections de broderie 5D en ligne

broderie 5D

Publié le : 08 décembre 20215 mins de lecture

Qui ne voudrait pas se détendre un peu après une longue semaine de travail et de stress ? De petits loisirs pour se détendre un peu ne seraient pas de trop. La broderie diamant n’est pas juste un loisir, mais elle est aussi créative. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voici un léger récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir à son propos.

Qu’est-ce que la broderie diamant ?

La broderie diamant ou en anglais le « diamond painting » est une activité manuelle. Comme son nom l’indique, c’est une broderie, mais elle repose sur le collage de strass colorés sur un tableau adhésif pour le mettre en relief. Les strass sont des petites facettes colorées faites de résine qu’on accole sur le tableau, peuvent être brillants ou mats si l’on veut, utilisés pour recouvrir le dessin du tableau. On peut aussi les appeler « diamants », pouvant être carrés ou ronds, de dimension entre 2 et 3 mm de côté. La broderie diamant a deux catégories : la broderie diamant entier qui veut dire que tout le tableau est recouvert par les strass, et la broderie diamant partiel qui veut dire que le tableau est juste partiellement recouvert de strass. La broderie diamant se rapproche de la broderie à point compté, seulement que le point est substitué par un diamant. Son concept n’est pas très difficile à comprendre, car comme ce qui est dit, il suffit juste de coller les strass sur le tableau adhésif. Pour pouvoir vous en procurer, vous pouvez visiter le site www.diy-deco.fr, avec choix très diversifiés qui peuvent être au goût de tout le monde.

Comment faire ?

Le principe a déjà été plus ou moins introduit, mais nous allons quand même y revenir un peu. Pour commencer, il faut d’abord avoir un kit broderie qui sont le tableau à mettre en relief, les strass et le stylet avec lequel on dispose les strass (la disposition des strass s’appelle « dotting »). C’est après que commence le travail ! Le stylet est l’outil qu’on utilise pour pouvoir se faire : on l’induit d’abord dans de la cire puis on saisit le strass avec avant de le mettre sur le tableau. Le motif du tableau est partagé en petites cases numérotées, donc on met les strass sur les cases correspondantes et les couleurs correspondantes. La toile est recouverte par de petits films, alors il faudrait enlever le film de la partie qu’on va travailler dessus pour pouvoir mettre les strass. Le mieux est de juste travaillé sur un côté avant de progresser petit à petit. À la fin, c’est-à-dire quand on a fini de placer tous les strass, il faut encadrer le tableau. Il suffirait juste de le mettre dans un cadre, en enlevant bien sûr le verre. Pour plus de protection, un cadre profond est le plus conseillé.

La broderie diamant, l’un des meilleurs loisirs créatifs

La broderie diamant peut paraître juste ludique, mais elle a pourtant une spécificité thérapeutique et pédagogique. Elle est faite pour tout âge, et même qu’elle est parfois utilisée pour la thérapie des personnes malades comme atteintes de l’Alzheimer, ou encore des personnes handicapées. Puisqu’elle requiert beaucoup de concentration et de minutie, elle permet de laisser de côté toutes les autres pensées, surtout les négatives, et donne ainsi plus de détente. Plus, grâce aux mouvements réguliers qu’on fait avec les dotting (disposition des strass), elle est encore plus relaxante et décontractante. Elle peut aussi se faire en famille, comme les jeux de société que chaque famille fait après le déjeuner et le dîner. Puis, les kits broderie sont très diversifiés (des coussins, des bracelets, des tableaux…) avec des motifs encore plus variés (cheval, chat, rose…), donc on ne peut s’en lasser qu’après très longtemps, et on peut y trouver des challenges. Si l’on cherche alors des loisirs créatifs, parmi tous ceux qui existent, la broderie diamant ou encore « diamond painting » serait le meilleur !

Plan du site