Enfin, vous vous êtes décidés à essayer au tricotage. Mais vous vous posez la fameuse question : quel outil pour tricoter ? Ne paniquez pas ! Le tricot c’est facile si on a les bons accessoires. Nous allons donc vous expliquer en détail les outils pour tricoter les plus indispensables.
Les aiguilles à tricoter
Parmi les outils pour tricoter, elles constituent l’un des éléments indispensables. Il en existe trois types : les aiguilles droites à une pointe, les aiguilles droites à deux pointes et les aiguilles circulaires. Chacun de ces accessoires pour tricoter a ses avantages et ses inconvénients. Les aiguilles circulaires offraient l’avantage à ses débuts de tricoter en rond. Mais à sa fonction première vient s’ajouter d’autre utilité comme la réalisation châles. Il n’est pas toujours commode pour un débutant d’utiliser ce genre d’aiguille. Les diamètres et les longueurs sont l’un des critères du choix de l’aiguille. Ils dépendent de la manière dont vous tricotez. Vous trouverez aussi sur le marché des aiguilles en acier, en plastique ou en bambou. Le choix découle de vos préférences. N’oubliez pas aussi de vous procurez d’une aiguille à laine. Il s’agit d’une grosse aiguille à bout rond avec un chas très large. C’est également l’un des outils pour tricoter incontournables pour les finitions et les coutures.
Les anneaux marqueurs
Les anneaux marqueurs sont des accessoires pour tricoter servant à compter le nombre de mails facilement. Traditionnellement, ils se glissent dans les aiguilles à tricoter, cependant il ne faut pas surtout pas les tricoter afin de les enlever facilement à la fin de l’ouvrage. De nos jours, ils s’accrochent sur les mailles afin de faciliter leur manipulation. Ils vous informent également sur le sens qu’il faut suivre. Il existe plusieurs formes d’anneaux de maille sur le marché. Certains ressemblent à des bijoux et d’autres ados mousqueton. Pour les novices, les anneaux marqueurs évitent beaucoup d’erreurs. Ils leur permettent donc de gagner plus de temps dans leur apprentissage et de réaliser des progrès rapidement.
Les livres d’apprentissage
Il est toujours nécessaire d’avoir un livre sur ce que l’on apprend. Certes vous pouvez trouver toujours une personne de votre entourage qui vous apprend les bases du tricot, mais elle n’est pas toujours disponible. Les livres d’apprentissage vous expliqueront point par point les fondamentaux du tricot. Les explications sont souvent claires et parfaitement adaptées aux novices. Vous apprenez aussi les différents jargons du tricot.