Le jersey est une matière fluide et agréable à porter. Vous hésitez à acheter ce tissu pour la confection de vos vêtements ? Voici les solutions pour le manipuler et vous apprendre à le coudre… sans surjeteuse !
Comment utiliser le jersey pour un vêtement ?
Vous avez trouvé votre prochain projet de couture : une robe ou un pantalon fluide. Mais quelque chose vous freine dans votre élan : il faut coudre du jersey… et vous n’avez pas de surjeteuse. Pour ne pas faire d’erreur, referez-vous aux instructions du patron. S’il est conseillé d’utiliser du coton, vous ne pourrez pas utiliser le jersey dans les mêmes proportions. Vérifiez bien : les créateurs donnent fréquemment des consignes pour modifier le patron et l’adapter à la couture des mailles jerseys, en ajustant les marges de coutures par exemple. Avant de couper votre tissu, observez-le. Distinguez l’envers de l’endroit selon les motifs ou l’aspect de la maille. Le tissu jersey est extensible, vous devez impérativement observer le sens du tissu. Entre vos mains, le tissu doit être extensible de manière latérale, et pas de haut en bas. Pour repérer le droit fil : c’est le côté où des petits « V » sont enchevêtrés. Il est important de respecter ce sens, sinon vous ne pourrez pas porter votre vêtement celui-ci terminé puisqu’il ne sera pas extensible. Pour choisir votre tissu en jersey cliquez ici.
Comment régler sa machine à coudre pour le tissu jersey ?
Pour coudre du tissu extensible, il faut donc respecter le sens de la maille et régler votre machine à coudre pour avoir de l’élasticité au niveau de la couture. Si vous cousez avec un réglage pour coton classique, votre pièce ne sera ni jolie, ni ajustée. Vous remarquerez de petites fronces au niveau de la couture. Votre tissu va s’écraser sous votre pied de biche et il aura un aspect gondolé et étiré. Les coutures seront trop raides, sans élasticité et elles craqueront lorsque vous allez enfiler votre vêtement. Pour éviter cela, vous devez régler votre machine à coudre pour qu’elle se comporte (presque) comme une surjeteuse. Vous devez : Régler le point : pour avoir des coutures extensibles, choisissez le point élastique ou jersey de votre machine à coudre. Sinon, utilisez un point zig zag léger Régler de la tension du fil : si le tissu est trop étiré, baissez la tension de la machine Utiliser la bonne aiguille : jersey ou stretch, à pointe arrondie pour ne pas accrocher les mailles Faites toujours un essai sur un morceau de tissu pour le réglage de votre machine.
Liste des accessoires pour vous aider à coudre le jersey
Quelques accessoires peuvent vous faciliter la couture. Des épingles : pour un maintien ferme du tissu sur le patron et ainsi respecter la bonne coupe. Des ciseaux : des « vrais » ciseaux de tailleur, dédiés à la couture, pour bien suivre le bord du patron et éviter de cranter le tissu. Le cutter rotatif : d’une efficacité redoutable, surtout pour les arrondis. Des aiguilles doubles : pour garder l’élasticité du tissu grâce à son point zig zag sur l’envers et une finition professionnelle avec deux lignes de points droits sur l’endroit. Du biais en jersey de coton ou en jersey de tissu élasthanne : vendu tel quel ou à réaliser vous-même avec une bande dans votre tissu. Bonne couture !