Tissu : comment bien le choisir pour sa couture ( conseils, tendance)

Publié le : 08 décembre 20213 mins de lecture

Une large gamme de tissus s’offre aux amatrices de couture et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Le résultat sera différent selon la matière utilisée et c’est pourquoi il faut choisir la qualité du tissu en tenant compte du type de vêtement que l’on souhaite réaliser.

Bien choisir la matière à coudre

La réussite d’un projet de couture dépend pour beaucoup du choix du tissu : coton, popeline, denim, gabardine, soie, matières synthétiques…Pour choisir un tissu il faut tenir compte du type de vêtement que l’on souhaite réaliser, doit-il être plutôt léger, tenir chaud, être imperméable ? Lavable à la main ou en machine ? Vous pouvez combiner des tissus de matières, de motifs ou des coloris différents comme par exemple coton et lin, coton et polaire… Les magasins de tissus proposent toutes sortes de jolis tissus dont certains sont même certifiés bio. Ils se déclinent en un choix incroyable de couleurs et de motifs et peuvent servir à la confection de toutes sortes d’habits faits main.

Dans le même thème : Cours de couture : comment bien le choisir

Réussir l’ouvrage par le trempage du tissu

Avant de vouloir commencer à coudre, il est conseillé de tremper et de laver le tissu que vous avez choisi. Quel que soit la matière choisie il faut la laver, la sécher et la repasser avant de l’utiliser. Denim, gabardine et coton sont des tissus qui rétrécissent et les tremper permet d’éviter les mauvaises surprises une fois que l’ouvrage aura passé au lavage. En effet, l’effet rétrécissement d’un tissu peut être surprenant, entre 5 et 8% pour certaines matières. Il est conseillé de prévoir un certain pourcentage de tissu en plus au moment de l’achat.

À explorer aussi : Comment choisir son linge de bain ?

Découvrez quelques idées de tissus

Pour réaliser une robe d’aspect fluide, il est préférable de privilégier une matière légère et fine comme la viscose ou la mousseline car celles-ci permettent d’obtenir l’effet recherché. La gabardine, le denim ou un coton plus rigide sont à privilégier pour la réalisation d’une jolie robe droite. Le jersey convient parfaitement pour la confection de T-shirts ou de certains modèles de chemisier. Comme ce type de tissu à tendance à s’enrouler il est préférable d’avoir un peu d’expérience en couture pour le travailler Le coton est une matière facile à coudre qui convient pour la fabrication de toutes sortes d’habits. Il existe plusieurs variantes de qualité de coton, fin, rigide, épais et il faut tenir compte du vêtement que l’on veut faire.

Plan du site