Tricoter facilement son premier modèle

Publié le : 27 avril 20183 mins de lecture

Vous avez toujours voulu apprendre à tricoter ? Bienvenue sur votre guide pour débutants au tricot. Suivez notre article pour tricoter facilement son premier modèle avec un didacticiel simple. Il fait le tour des éléments à ne pas négliger. Alors, prenez ces aiguilles et lisez la suite… mais surtout, amusez-vous !

Le choix de la laine

Tricoter facilement son premier modèle commence par le choix de la laine. Les fils, les formes de vêtement et les motifs de points doivent être considéré ensemble pour que votre idée de création de tricot réussisse. Si vous envisagez de tricoter une écharpe ou une couverture, choisissez le fil de votre choix pour dicter le résultat de votre projet. Cependant, si vous envisagez de faire un chandail, l’utilisation d’un modèle de chandail comme point de départ est la façon de tricoter facilement son premier modèle. Vous pouvez acheter le fil spécifié dans le modèle ou quelque chose de suffisamment similaire.

Dans le même thème : Kits de tricot pour faire un snood pour femme

L’importance de l’échantillonnage

L’échantillon est aussi important que le choix de la laine. La conception d’un échantillon avant une création de tricot permet de vérifier la tension du tricotage et de prévenir les mauvaises surprises en cours de route. Pour les accessoires de décoration, l’échantillon est juste une option, mais pour réaliser un vêtement, il est indispensable. Sur les étiquettes et les patrons, il est souvent indiqué le nombre de mailles nécessaire pour tricoter 10 cm². Le nombre de rang de maille doit être le plus proche possible de celle indiquer sur le patron ou l’étiquette. L’échantillonnage donne une idée de la taille finale du modèle, de la rendue de la laine choisie et du choix des couleurs. Pour tricoter facilement son premier modèle, il est donc important de passer par l’échantillonnage, de plus sa réalisation prendra au maximum 1 h.

La sélection des aiguilles à tricoter

Le tricotage exige des aiguilles adéquates. Le diamètre de l’aiguille à tricoter doit être pris en compte. Il est souvent indiqué en millimètre. Pour les débutants, il est conseillé par les experts de commencer par l’aiguille dont le diamètre se situe entre 4 et 7 mm. La forme de l’aiguille a aussi son importance, il existe des aiguilles circulaires et celles droites. Sur les aiguilles circulaires, les pointes sont courtes, vous ne fatiguerez donc pas beaucoup par rapport aux aiguilles droites. Elles vous permettent de tricoter en volume et en plat. Préférez donc les aiguilles circulaires aux droites.

Plan du site