Comment fabriquer son souplat ?

Publié le : 08 décembre 20216 mins de lecture

Sousplat en français signifie « plaque de fond ». En d’autres termes, ce sont ces grandes bases, généralement de 35 cm de diamètre, qui servent à soutenir les plats. Selon les manuels d’étiquette, en plus d’être décorative, la pièce est une protection pour empêcher la plaque de glisser. Auparavant, cet article ne figurait que dans les mariages et les dîners plus formels, mais il est progressivement devenu une option pour tout type d’événement. De nos jours, il est possible de trouver des sous-plats fabriqués à partir de divers matériaux, tels que la paille, les disques à pizza (profitez-en pour recycler !!), le polystyrène, le bois (MDF), le vinyle, le carton, le crochet, etc. Il faut environ une demi-heure pour fabriquer chaque sous-plat en carton recyclé.

Sousplat en carton :

LES MATÉRIAUX NÉCESSAIRES :

– Plaque en carton de 0,80 x 1,00m – vous pouvez faire 6 sousplats 

– Ou si vous préférez, recyclez les boîtiers de télévision, les micro-ondes, les meubles, etc. Ils ne peuvent tout simplement pas être pliés !

– Colle blanche – en fonction de la quantité que vous allez fabriquer, il est plus économique d’acheter un petit gallon de 500 ml.

– Brosse de taille moyenne pour accélérer le processus. Après quelques essais, j’ai constaté que le rouleau à pâtisserie est plus facile pour appliquer la colle et l’imperméabilisation à la fin.

– Spatule pour tendre le tissu, que l’on trouve facilement dans les papeteries (à défaut, vous pouvez aussi utiliser une carte de crédit périmée)

– Tesoura

– Tissu : n’utilisez pas de soie ou de tissus extensibles, seulement du 100du coton (les tissus de guépard sont également superbes, surtout pour les fêtes à thème !)

– Feuilles EVA pour finir le fond

Étape à suivre :

1) Découpez le format du sousplat dans du carton, la mesure standard est de 35cm, mais vous pouvez varier en fonction de la taille de votre assiette.

2) Appliquez la colle uniquement sur un côté du carton avec un pinceau ou un rouleau. Ne lésinez pas sur la colle et veillez à ce qu’il y en ait partout sur la surface.

3) Placez la partie collée du carton face au tissu. Pressez un peu et étirez le tissu avec une spatule et attendez qu’il sèche pendant 10 minutes. Le jet froid du sèche-cheveux peut vous aider à ce moment-là.

4) Découpez le tissu en laissant un bord de 2 cm pour la finition.

Il suffit ensuite de coller une feuille EVA dont la circonférence est inférieure de 1 cm. L’avantage d’utiliser l’EVA est que le sous-plat est plus ferme sur la table, car la feuille EVA aura un effet antidérapant.

6) Si vous le souhaitez, on vous recommande d’imperméabiliser votre sous-plat, passez une autre couche de colle pure sur le tissu. A ce stade, le rouleau à pâtisserie est merveilleux ! Appliquez une couche fine pour un séchage plus rapide. Vous pouvez également utiliser du vernis mat en spray ou de la thermoline laiteuse.

Une fois sec, votre sous-plat sera prêt à être utilisé !!!!. Très facile et dans n’importe quelle situation c’est magnifique ! !! Et qui veut gagner un peu d’argent supplémentaire, vous pouvez vendre et gagner beaucoup !

Souplat en MDF :

LES MATÉRIAUX NÉCESSAIRES :

Si vous décidez de le fabriquer à partir de MDF, vous aurez besoin :

-Panneau rond en MDF que l’on trouve facilement dans les magasins d’ébénisterie.

-Peinture PVA blanche (si vous utilisez un tissu clair)

-Brosse plate ou rouleau à pâtisserie

-Sable

-Tissu en coton de votre choix

-Les feuilles

-Tesoura

-Cola branca

-Thermoline sombre

-Spatule pour étirer le tissu

Étape à suivre :

1-Peindre le morceau de MDF en blanc, attendre qu’il sèche et le poncer pour le rendre lisse (étape non obligatoire).

2-Biseautez la pièce sur le tissu et marquez le contour de très près, pour l’utiliser sur le fond du sous-plat.

3-Pour le dessus, découpez un cercle plus grand pour couvrir les bords.

4-Coupez les tissus et mettez de côté le fond. Vous pouvez également utiliser un tissu carré pour le dessus, puis couper les bords qui dépassent.

5-Appliquez une bonne quantité de colle, soutenez le tissu et étirez-le bien avec vos mains et votre spatule pour éviter qu’il ne se froisse ou ne forme des bulles.

6-Faites glisser le dos du pinceau sur les coins pour le rendre collant. À ce stade, frottez également un peu de colle sur le tissu pour qu’il adhère mieux.

7-Répétez la procédure sur la surface restante du plat, jusqu’à ce que vous tourniez et couvriez une petite bande du dos. Laissez sécher.

8-Coupez l’excédent de tissu, si nécessaire, et mettez plus de colle sur les bords pour qu’ils ne se détachent pas.

9-Dans le fond du sous-plat, appliquez une bonne quantité de colle et soutenez le tissu découpé à l’étape deux.

10-Etanchéifier l’ensemble de la pièce avec de la thermoline, de la colle diluée dans l’eau ou un spray imperméabilisant.

1,50m (un mètre et demi) de tissu permet d’obtenir 06 sousplats (s’ils sont également doublés en bas).

Achetez des tissus en coton, tricoline, lin ou toile. Plus le tissu est fin, plus il est facile à coller sur le sous-plat, mais les tissus plus lourds, comme la lonita, sont plus beaux.

Vous n’avez pas besoin de faire des sous-plats identiques pour tous vos invités. Mélangez les imprimés sur la table pour les harmoniser avec le thème.

Plan du site