Fabriquer une boîte en papier : mode d’emploi

Si vous souhaitez fabriquer une boîte en papier pour ranger un objet léger ou l'offrir en cadeau. Suivez trois méthodes différentes pour fabriquer une boîte en papier et choisissez celle que vous préférez. C'est une façon durable et amusante d'innover et de se démarquer.

Comment fabriquer une boîte en papier rectangulaire ?

Tout d'abord, utilisez une feuille de papier rectangulaire. S'il s'agit d'un cadeau ou d'un souvenir, choisissez une couleur forte ou un imprimé.

Pliez le papier verticalement, puis dépliez-le à nouveau. Pliez les côtés plus fermement, soit avec vos doigts, soit avec de petits objets durs. Si vous utilisez du carton ou un matériau similaire, pliez-le à l'aide d'un couteau aveugle ou d'un autre outil.

Alignez les extrémités sur le pli central, en laissant la face décorée à l'extérieur (si le papier est du type décoré). Déployez ensuite le matériau de manière à ce qu'il soit divisé en quatre parties horizontales.

Dépliez à nouveau le papier de façon à ce qu'il se divise en huit sections égales. Pliez chaque petit côté vers le milieu. Répétez le processus une fois de plus, pour obtenir un total de 16 sections sur la feuille. Cette fois, cependant, ne dépliez pas le papier dans le sens de la longueur.

Ensuite, pliez tous les coins du papier en alignant les extrémités avec les plis longitudinaux. Ils formeront des triangles à angle droit et leurs bases seront alignées avec ces plis de sorte que la houppette est de forme octogonale, mais de forme irrégulière. Il devrait y avoir une fine bande sur le papier entre les bords et l'extrémité, générant un nouveau rabat.

Puis repliez les rabats du milieu sur les triangles, réalisés précédemment. De cette façon, le pli de l'endroit à l'intérieur de la boîte sera ouvert et sera visible de l'extérieur de la boîte. Tirez les deux rabats ensemble en les tenant par les plis pour terminer la boîte. Vous devrez peut-être plier certaines parties du papier plus d'une fois pour obtenir une meilleure finition.

Comment fabriquer une boîte en papier carrée ?

Utilisez une feuille de papier origami pour réaliser ce type de boîte, c'est-à-dire qu'elle doit être symétrique. Pliez le papier en deux et en diagonale, en le dépliant ensuite. Si vous utilisez du papier imprimé, laissez le côté décoré à l'intérieur. Tournez le matériau à 90 degrés et répétez le processus jusqu'à ce qu'il soit divisé en quatre sections.

Repliez les coins vers le centre, en commençant par le côté imprimé du papier vers le bas, puis repliez-le pour faire apparaître la décoration. À ce stade, le côté normal disparaîtra et votre matériau ressemblera à un carré composé de quatre triangles égaux.

Ensuite, pliez les coins parallèles en les dirigeant vers le centre. Ils doivent rester au-dessus des plis précédemment réalisés, afin que le papier devienne rectangulaire. Il ne reste donc que deux volets visibles. En repliant celui que vous avez fait précédemment, les deux coins pliés seront plus courts vers le centre.

Puis dépliez une partie du papier pour qu'il reprenne sa forme carrée. Repliez à nouveau deux plis parallèles de manière à ce qu'ils se superposent aux précédents. Ils doivent inévitablement être identiques et ne doivent pas créer de nouvelles marques. Faites-les verticalement.

Fin de l'année

Ouvrez deux triangles à partir du milieu du papier, faites-le en ouvrant un côté de la partie la plus courte du rectangle, mais sans forcer pour que le matériau ne se déchire pas. Si nécessaire, refaites les plis qui pourraient être faibles de façon à avoir trois triangles tournés vers l'extérieur, dont deux avec des plis au milieu. Vos bases doivent former les trois côtés du carré qui représentent le prochain côté final de la boîte.

Pliez à nouveau les triangles en les inversant. Ils doivent être alignés sur le nouveau côté de la boîte, contre les plis. Puis repliez le dernier triangle dans la boîte. Sa base représentera le pli du coin interne inférieur du côté. Après pliage, il se retrouvera au fond de la boîte, formant ainsi un carré avec trois autres triangles égaux.

Répétez le processus de l'autre côté, en veillant à ce que les quatre triangles s'insèrent parfaitement dans le fond de la boîte. Si vous voulez que les triangles soient bien ajustés, utilisez du ruban adhésif.

Réalisation d'un emballage cadeau

Cette fois, vous devrez découper des matériaux pour fabriquer des emballages. Il est recommandé d'utiliser du carton ou un autre matériau solide, ainsi que des ciseaux, une règle, de la colle et un outil pour plier certaines parties du papier.

Téléchargez un modèle sur Internet, de la manière que vous préférez. Utilisez des ciseaux et découpez la découpe sur les lignes extérieures du gabarit. En général, ils ont deux côtés parallèles droits et quatre côtés courbes. Ils ont tous une forme de base.

Pour la partie droite, placez la règle sur les lignes droites, en faisant les plis. La partie incurvée, par contre, vous devrez la faire à l'aide d'un outil. Passez délicatement dessus jusqu'à ce que vous puissiez le plier.

Si le gabarit est décoratif, tournez le papier dans l'autre sens, en le pliant vers l'extérieur. Sinon, pliez-la vers l'intérieur, en vous aidant d'une règle. Ensuite, pliez la deuxième ligne droite vers l'intérieur, de sorte que le rabat fin soit dans la bonne position. Appliquez ensuite un peu de colle.

Pliez à nouveau le paquet en deux, en plaçant le rabat sous l'extrémité. Alignez ensuite les deux rabats en plaçant le paquet à l'intérieur d'un livre ou d'un objet lourd pour que la colle puisse sécher. Après le séchage de la colle, repliez ses parties arrondies vers le milieu, formant ainsi des côtés parallèles et un cadre ovale. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de la colle sur les bords, puisque le matériau est concave.

Plan du site